Quantcast
Channel: Yes They Can » #DPDA
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Le triple storytelling de Macron

0
0

« Je ne rêve pas ma vie, je la vis » , « vous n’aimez pas la France, Monsieur Philippot, vous aimez le déclin de la France », « être de gauche c’est rendre l’homme capable comme disait Paul Ricoeur », trois formules qui claquent. Trois formules qui symbolisent à différents titres la prestation d’Emmanuel Macron dans des Paroles et des Actes, jeudi 12 mars. Une date à retenir comme celle qui restera comme celle de l’éclosion au grand jour – et non plus seulement dans le cercle politico-médiatique – d’un homme politique. L’un de ceux, en tout cas, dont ce fameux cercle adore le profil. Un type sympa, intelligent, pragmatique (ah le fameux pragmatisme…) et qui sera capable de réformer la France. A intervalle régulier, on nous installe un Macron. Il y a eu Rocard, Fabius, DSK, Madelin, Léotard, Valls etc… A chaque fois, le résultat est en demi-teinte, pour ne pas dire raté.

Quoi qu’il en soit, l’émission d’Emmanuel Macron jeudi dernier démontre trois voies de communication que souhaite emprunter le ministre pour établir son storytelling.

Screen Shot 2015-03-17 at 12.18.31 PM

« Je ne rêve pas ma vie, je la vis » : le casseur de codes :

Depuis sa nomination à Bercy, Macron joue la carte « je ne suis pas comme les autres ». Et il y parvient plutôt bien. Cela a notamment été symbolisé dans ses réponses à la journaliste du Point Anna Cabana. Trentenaire mais déjà vieille dans ses méthodes de travail, Cabana était désarçonnée face à ce ministre qui ne dit pas qu’il veut être président qui n’affiche pas comme tout autre politique son besoin et sa volonté de pouvoir.

Même schéma face à Benoist Apparu. « C’est vous qui ne changez pas de logiciel », lance Macron à celui qui l’accuse de ne pas réformer réellement le pays, lui rappelant au passage qu’il avait d’abord accueilli favorablement son projet de loi, avant de voter contre comme l’avait décidé son parti l’UMP. Cette façon de renvoyer les autres à leurs vieilles lunes est caractéristique du storytelling choisi par Macron. Déjà dans le livre signé par Pierre Larrouturou et Michel Rocard « La Grande Trahison », Macron alors secrétaire général de l’Elysée confiait à ses deux interlocuteurs : « on prétend résoudre les problèmes avec des politiques des années 80 ».

Casser les codes, ne pas faire comme les autres, c’est aussi ce qu’a tenté de faire Macron lors de la discussion sur son projet de loi . Il a manié avec un nouvel axe la discussion parlementaire. Bref sur ce pan de son récit, Macron réussit plutôt bien.

La limite de cette stratégie est double. D’abord, à force de casser les codes, de brouiller les pistes, on prend le risque de rester flou. C’est d’ailleurs ce qu’a reproché à juste titre Hervé Gattegno à la fin de DPDA au ministre. Pas simple de savoir quel est exactement le cap suivi. Ensuite, c’est la seconde limite, casser les codes est une stratégie habile pour s’installer dans le paysage, cela devient assez vite une stratégie un brin infantile lorsque l’on devient l’un des poids lourds de son camp politique, ce que quoi qu’il en dise, Macron veut devenir.

« Etre de gauche, c’est rendre l’homme capable » : la nouvelle gauche :

L’autre antienne de Macron est liée finalement à cette idée de casser les codes. S’il casse les codes sur la forme du discours, il veut aussi les casser sur le fond. Et notamment sur la gauche. Finie la lutte des classes. « Je crois en l’inégalité et en ma capacité à tout mettre en œuvre pour les réduire. La lutte des classes ne permet pas d’expliquer la société », a dit le ministre. Avant de paraphraser Ricoeur « Etre de gauche c’est rendre l’homme capable ». Dans cette théorie de l’homme capable, Ricoeur avance les quatre caractérisques de l’homme. Il peut parler, agir, raconter et se tenir responsable. Et c’est en étant capable que l’homme est reconnu, ajoute le philosophe.

Screen Shot 2015-03-17 at 12.22.51 PM Que comprendre exactement quand Macron affirme que pour lui être de gauche, c’est  rendre l’homme capable ? La question ne lui a pas été posée à DPDA. Toutefois, il est assez possible de comprendre cette phrase de la façon suivante : rendre l’homme capable c’est lui permettre de pouvoir user pleinement de ces quatre caractérisques : la parole, l’action, le récit et la responsabilité. En clair, que l’action de l’homme politique de gauche, permette à chacun d’être pleinement en capacité. Et d’être ainsi reconnu en tant qu’homme faisant partie d’un tout.

 

Idée nouvelle qui se centre sur l’individu avant de s’intéresser au collectif, centre névralgique de toute doctrine de gauche. Difficile de dire si Macron utilisera à nouveau cette idée là et si ce concept d’ « homme capable » deviendra comme le « care » de Martine Aubry une façon de penser la gauche. « Nous allons mettre du contenu derrière ce concept », confie à Yes They Can l’entourage du ministre, sans toutefois en dire plus. Quoi qu’il en soit, lors de ce DPDA, Macron a planté une graine sur le fond. Il se place clairement dans l’héritage de la deuxième gauche. Cette gauche qui considère que l’Etat ne peut pas tout. Or au sein de cette gauche, le seul qui a réussi à aller réellement plus loin est celui qui avait une doctrine fournie et complète : Pierre Mendès France. Macron plante des graines. Comme DSK à une époque avait planté les graines sur  le socialisme de la production et l’égalité réelle. Reste à savoir si une plante naîtra de ce germe.

« Vous n’aimez pas la France, Monsieur Philippot, vous aimez le déclin de la France » : l’opposant au FN et le bâtisseur de la France du 21ème siècle

La formule est réellement bien trouvée. Elle laisse penser que le FN nourrit le déclin de la France pour justement en profiter. Cette posture avait peu été utilisée comme argument contre le Front et l’idée est plutôt intéressante sur la forme. Sur le fond, Macron s’est quelque peu démarqué du Premier ministre. Quand Valls joue sur le FN qui met en danger la République, Macron a tenté – avec plus ou moins de succès – de combattre Philippot sur le terrain des mesures que propose le FN. Il a joué comme sur deux axes : le pilonnage des positions adverses et le bâtisseur.

Screen Shot 2015-03-17 at 12.20.08 PM

Sur le pilonnage, Macron a plutôt réussi à mettre Philippot en difficultés. Ce dernier ne réussissant pas réellement à démontrer en quoi ses idées pourraient permettre au pays d’aller mieux. Dans le débat, Macron a également tenté de se faire passer pour le bâtisseur de la France du 21ème siècle. Là, il a été plus difficile pour lui de réellement convaincre. Ses solutions apparaissant au contraire comme étant déjà sur la table depuis fort longtemps.

Quoi qu’il en soit, ce débat dit deux choses de la communication politique de Macron. Face au FN, il sera un boxeur et répondra pied à pied. Plus largement, il veut apparaître comme moderne, sur la forme comme sur le fond, et s’il y parvient sur la forme, il doit encore convaincre sur le fond en donnant plus de corps à ses formules.

Voilà donc les trois axes du storytelling de Macron. Ce DPDA aura été vraiment le moment de son éclosion aux yeux du grand public. Reste des flous et des atermoiements. Macron sera-t-il l’une des comètes politico-médiatiques ? Se dégonflera-t-il comme un ballon de baudruche ? Oui, s’il ne donne pas plus de consistance à ses récits. C’est d’ailleurs ce que disait le sondage Harris Interactive à la fin de l’émission. « Il doit encore convaincre des ses capacités politiques ». Cela vous dit quelque chose ? Dans le punch, le côté séducteur, le côté bon élève un brin suffisant, Macron est réellement proche du DSK des années 90. Ce DSK qui n’est d’ailleurs jamais parvenu à réellement installer une doctrine politique digne de ce nom. Macron y parviendra-t-il ? Rien n’est moins sûr…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Vimeo 10.6.2 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.2 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.0 by Vimeo.com, Inc.

Re:

Re:





Latest Images

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.0 by Vimeo.com, Inc.

Re:

Re:

Re:

Re: